Actualités >Lancement du dispositif “Premiers secours en santé mentale” par la CARSAT Normandie

Lancement du dispositif “Premiers secours en santé mentale” par la CARSAT Normandie

La Direction des risques professionnels de la Carsat Normandie avec l’appui de la Cnam/DDGOS et de son Département de la Prévention et de la Promotion de la Santé (DPPS) lance un déploiement pilote des « Premiers Secours en Santé Mentale » (PSSM) en milieu professionnel.

  • Se base sur un retour d’expérience favorable d’institutions/d’entreprises ayant mis en œuvre le dispositif PSSM. (Dispositif développé à l’international)
  • Constat de l’absence de formation de salarié SST intégrant un module PSSM
  • Le dispositif « Premiers secours en santé mentale » (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.
  • Le programme de formation aux PSSM poursuit quatre objectifs pédagogiques :

• Acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale,

• Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale,

• Développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée),

• Mieux faire face aux comportements agressifs.

Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.

La formation aux PSSM se dispense sur un module de 14h (2 jours consécutifs ou non) avec des cours théoriques appuyés par un manuel d’instruction remis à chaque participant. Les cours portent sur la santé mentale, les symptômes et facteurs de risque de dépression, anxiété, psychose et addictions, et sur les situations de crise associées à ces pathologies : crise suicidaire, attaque de panique, événement traumatique, menaces, overdose ; puis une mise en pratique pour acquérir les comportements adéquats.

  • Le Pôle DIF- Carsat Normandie organise une formation de 2 jours les 21 et 22 novembre 2023 dispensée par une formatrice accréditée.

Programme et Formulaire d’inscription

Date limite d’inscription   1er novembre 2023

Pour plus de renseignements et/ou une aide dans votre inscription, contactez Madame Laura GEISLER au 02.35.03.46.13