Actualités >RETOUR D’EXPÉRIENCE : La sécurité de leurs salariés, une priorité !

RETOUR D’EXPÉRIENCE : La sécurité de leurs salariés, une priorité !

Santé BTP Normandie (Dr AUGER, Médecin du travail et Marlène SÉNÉCHAL, Conseillère en prévention) a réalisé une intervention le 15/09/2021 à la demande de la SARL Samuel TABESSE avec la présence de PESQUEUX Charpente pour l’essai des treillis antichute. Les deux entreprises étaient demandeuses et ont été un véritable moteur pour la recherche de solutions techniques.

Au départ, au cours d’un Comité Social et Économique (CSE), la discussion entre l’entreprise TABESSE et le Dr AUGER s’est tourné vers la sécurité.
L’entreprise a soulevé des problèmes qui ont nécessité la venue de l’équipe de préventeurs de Santé BTP Normandie et de l’OPPBTP. Celles-ci ont établit un diagnostic et une proposition de solutions techniques.

Ils ont pu également compter sur la présence de l’OPPBTP, représenté par Pierre SOLANO, Christian BAUDU et Adrien GAUDRON-KIM qui les ont conseillés et aiguillés sur les bonnes pratiques à suivre en matière de prévention.

C’est à Bolbec, sur un chantier du groupe BDL (Maison étage, avant placo, sans plancher béton) que toutes les équipes se sont données rendez vous.

La journée a commencé autour d’un bon petit-déjeuner avec de nombreux partages d’expériences sur la prévention et la sécurité des chantiers et des salariés. Puis, place à l’action où Samuel, Jean-Luc et Florian se sont essayés à la mise en place des treillis en créant une zone de travail sécurisé pour la pose de la ventilation primaire.

 

D’autres actions de prévention sont en cours de réflexion notamment sur la problématique de la manutention du port de charges lourdes (sacs de ciment >20kg) lors du ragréage dans les bâtiments à étage.