Actualités >Bulletin d’information n°6 : Le projet de service

Bulletin d’information n°6 : Le projet de service

Véritable feuille de route d’un Service de Santé au Travail, le Projet de Service définit les priorités de celui-ci.

En lien avec le Plan de Santé Travail, élaboré par nos équipes et validé par notre Conseil d’Administration, ce Projet de Service a été construit autour de 7 axes de prévention qui seront traités principalement en actions de prévention primaire :

CULTURE DE PRÉVENTION                                                                                                                                                                                                     
Inciter l’employeur à intégrer la prévention dans son management au quotidien. Rendre le salarié acteur de sa santé dès l’apprentissage.

PRÉVENTION DE LA DÉSINSERTION PROFESSIONNELLE
Accompagner les salariés en situation de désinsertion professionnelle en favorisant leur prise en charge précoce.

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
Alerter employeurs et salariés des activités les plus touchés par les TMS et conseiller sur les moyens de prévention primaire à déployer dans leurs entreprises.

RISQUE CHIMIQUE
Traiter les risques liés à l’exposition aux poussières de silice. Adapter le suivi individuel à la traçabilité des expositions aux produits chimiques.

RISQUE CARDIOVASCULAIRE
Cibler les facteurs professionnels de risque cardiovasculaire et proposer des actions individuelles et collectives de prévention.

RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Détecter, diagnostiquer et traiter les risques psychosociaux. Promouvoir le bien-être au travail dans les entreprises.

CONDUITES ADDICTIVES
Comprendre et réduire la consommation des substances addictives, source d’accident grave et de désorganisation de l’entreprise.

Tous ces sujets seront abordés au travers d’actions individuelles et/ou collectives auprès des employeurs et des salariés.

L’AGRÉMENT
Santé BTP Normandie a obtenu de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de Normandie (DREETS) son agrément pour 5 ans à compter du 1er avril 2021.

L’agrément fixe les conditions dans lesquelles le Service de Santé au Travail organise son activité pour mener ses missions et permettre aux employeurs de répondre à leurs obligations en matière de suivi de la santé de leurs salariés.

Santé BTP Normandie est agréé pour le suivi santé de tous les salariés des entreprises du BTP y compris les travailleurs temporaires et les salariés qui interviennent dans les installations nucléaires de base.

 

Téléchargez ICI le Bulletin d’information n°6