Actualités >Les risques chimiques au travail : tous concernés !

Les risques chimiques au travail : tous concernés !

Au cours de leurs carrières, plus de 2 millions de salariés en France auront été exposés significativement à au moins un composé Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique (INRS-2017).
S’ils sont omniprésents au domicile comme sur les lieux de travail, parfois inodores ou incolores, les produits chimiques passent trop souvent inaperçus. Sources d’expositions multiples à effets immédiats ou différés, les produits chimiques peuvent présenter des risques susceptibles de provoquer des pathologies graves et irréversibles : 80 des 110 tableaux de maladies professionnelles s’y rapportent.

Le diagnostic régional réalisé dans le cadre du PRST 3 ayant montré une méconnaissance des risques chimiques par les TPE, les partenaires du plan (CARSAT, Direccte, Représentants des Services de Santé au Travail, MSA, partenaires sociaux dont France Chimie etc.) se sont concentrés sur l’objectif de sensibiliser les entreprises à l’existence et à la prise en compte du risque chimique au sein du groupe piloté par la Carsat Normandie.

Le site internet hébergé par Adesti https://prst3normandierisquechimique.com a été lancé. Vous y trouverez des outils à destination de la cible visée, plus particulièrement un public non initié :

  • une vidéo didactique “Les risques chimiques au travail : tous concernés” élaborée autour d’une activité de garage, assez parlante à tout à chacun, visant à sensibiliser et donner les premiers jalons pour prendre en compte les risques chimiques ;
  • l’ensemble des actions et outils détaillés élaborés par les partenaires du PRST, sous forme de documents et de liens internet ;
  • une barre de recherche par secteurs et par polluants ;
  • l’annuaire des intervenants à contacter ;
  • un formulaire permettant aux partenaires d’alimenter le site par les contributions via un modèle de téléchargement ou en envoyant un mail à guillaume.maury@adesti.fr

L’objectif attendu consiste à ce que les entreprises soient en mesure de mettre en place les bases de la démarche de prévention des risques chimiques que sont :

  • Repérer les agents chimiques dangereux
  • Diagnostiquer : repérer la présence d’expositions potentielles aux risques chimiques
  • Évaluer les phases exposantes
  • Agir en termes de prévention