Bilan de la journée annuelle de prévention au Risque Routier – Edition 2018

Bilan de la journée annuelle de prévention au Risque Routier – Edition 2018

Cette journée de prévention au risque routier s’est déroulée le vendredi 15 juin 2018 (sous forme de demi-journée soit le matin ou l’après-midi au choix) à la Base de l’Escadron de gendarmerie mobile 45 avenue du Mont aux Malades à Mont Saint Aignan. Elle a été organisée par le service de santé au travail (Santé BTP), l’OPPBTP, les forces de l’ordre et la Sécurité Routière.

Toutes les entreprises adhérentes chez Santé BTP ont été invitées, par mail, à s’inscrire dans cette démarche de prévention.

En effet, le risque routier reste la première cause de mortalité d’accidents graves et mortels dans le BTP du fait que les personnes travaillant dans ce secteur sont amenées à se déplacer constamment pour rejoindre les chantiers et transportent de nombreuses charges (matériels, matériaux…).

17 entreprises ont inscrits certains de leurs salariés à venir participer à une demi-journée de sensibilisation. Au total, 117 salariés et apprentis ont pu bénéficier de cette journée annuelle de prévention (62 personnes présentes le matin et 55 pour l’après-midi).

A travers des ateliers pratiques et pédagogiques tels que le simulateur de tonneau, les vérifications à effectuer sur un Véhicule Utilitaire Léger, des échanges avec les forces de l’ordre concernant les radars et le code de la route, un atelier sur les addictions (alcool et cannabis) et la conduite, les salariés participants ont pu appréhender certaines notions oubliées mais indispensables, parfaire leurs connaissances et prendre conscience des risques.

  

Atelier A : Simulateur de tonneau grâce à une voiture prototype

 

  

Atelier B: « Echanges avec les forces de l’ordre sur les radars et procédures réglementaires » 

Atelier C: Point de contrôle d’un Véhicule Utilitaire Léger »

Atelier D: « Addiction et conduite »

  

Mise en pratique 1: Tapis avec lunettes de simulation de prise d’alcool et/ou drogues

Mise en pratique 2 pour tester la coordination des mouvements avec une vision altérée