Interview de Nathalie Dragon – Assistante Technique

Interview de Nathalie Dragon – Assistante Technique

Bonjour Nathalie Dragon. Vous êtes assistante médicale depuis 27 ans et formatrice Sauveteur Secouriste du Travail depuis 11 ans au sein du Service de Santé au Travail du Havre. Vous avez suivi en 2018 le cycle de formation d’Assistante Technique en Santé au Travail (ATST) à l’Afometra de Paris. Quelles ont été vos motivations pour vous y inscrire ?
Je ressentais le besoin d’évoluer au sein du Service et aborder une autre facette de la Santé au Travail m’intéressait. J’avais envie de changement. Découvrir un nouveau métier est toujours attrayant, c’est un challenge qui vous permet aussi d’en apprendre davantage sur vous-même.

Comment se déroule concrètement cette formation ?
C’est un cycle de 28 jours qui est composé de 12 modules (6 semaines de formation) et d’une journée de présentation d’un travail personnel : le mémoire que chaque candidat présente devant un jury.

Les différents thèmes des modules sont, entre autres :
– Connaissance et repérage des risques
– Risque chimique
– Bruit
– Ambiance thermique et lumineuse
– Postures et manutentions
– Bases anatomo-physiologiques
– Aide à la réalisation de la fiche d’entreprise
– Communication et relationnel

Quelles sont les rôles et missions d’une ATST ?
L’ATST a un rôle de conseil, d’information et d’accompagnement auprès des entreprises. Il dépend du médecin du travail dont il reçoit ses directives. Il participe à la promotion de la santé au travail et réalise plusieurs missions :

– Etre un appui technique dans l’équipe de Santé au Travail.
– Appréhender les problématiques des entreprises en vue de mieux connaître leurs besoins en Santé au Travail ainsi que ceux des salariés en matière de santé et sécurité au travail.
– Réaliser des analyses et situer l’intervention dans le cadre d’un projet de prévention. Repérer des dangers et identifier des risques professionnels.
– Définir et appliquer des méthodologies adaptées à certaines situations de travail.
– Contribuer à la réalisation de la fiche d’entreprise.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
Il faut savoir identifier et repérer les risques professionnels et posséder une bonne connaissance de l’entreprise.
Etre à l’aise avec les appareils de mesure (sonomètre, dosimètre, etc.) mais aussi avoir « des yeux et des oreilles partout » !

Comment imaginez-vous votre travail à moyen terme ?
Etre une collaboratrice utile à l’équipe pluridisciplinaire afin de permettre la mise en place d’actions de prévention appropriées avec l’employeur et de sensibiliser les salariés sur les risques professionnels.
Rencontrer les salariés à leur poste et ainsi compléter ma vision de leur travail que je pouvais avoir au cours de mes visites médicales ou de mes formations SST.

Un conseil que vous aimeriez donner à un/une collègue qui serait intéressé(e) par cette formation mais qui n’oserait pas encore se lancer ?
Si l’envie et la motivation sont là, ne pas hésiter à se lancer de nouveaux défis professionnels. Concernant la formation, il faut être assidu(e) en cours et surtout bien écouter tous les conseils des formateurs et des collègues de travail.

Interview réalisée par Stéphanie DORDAIN