Plan « temps froid » déclenché

Plan « temps froid » déclenché

Le niveau de vigilance « temps froid » du Plan d’urgence hivernale a été déclenché par la Préfecture à compter du mardi 29 janvier au soir jusqu’au vendredi 1er février au matin. La Ville du Havre, soucieuse d’apporter des solutions aux personnes en situation de précarité, met à disposition le gymnase Monod, aux associations d’acteurs qui interviennent auprès des sans-domicile-fixe, comme La Croix Rouge, l’Armée du Salut et le Groupe Hospitalier du Havre qui fournit les repas. Si vous constatez qu’une personne à la rue est en difficulté, contactez le 115.

Le plan d’urgence hivernal comporte plusieurs niveaux de vigilance météorologique, déclenchés par le Préfet en fonction des températures diurnes et nocturnes. Le niveau « temps froid » est maintenu au Havre jusqu’au vendredi 1er février au matin, induisant la mise à disposition par la Ville du Havre du Gymnase Monod de 18 h à 8 h. Cet espace dispose d’une capacité de 50 places.

UN SEUL NUMÉRO : LE 115

Le 115 est le numéro vert d’urgence pour les sans-abri. Sa mission est de transmettre en temps réel l’information concernant non seulement les disponibilités en place d’hébergement d’urgence mais aussi l’ensemble des prestations sociales d’urgence.

Si vous constatez qu’une personne est en difficulté, faites un signalement, l’équipe de la maraude sera dépêchée sur place. A noter que la Ville du Havre finance deux emplois à plein temps, destinés à la régulation téléphonique du 115, l’accueil en alternance à l’Espace Solidarité Insertion et à la maraude du Samu Social. La mairie finance également le véhicule mis à disposition pour les maraudes.

Article paru sur : www.lehavre.fr/actualité